[ACCUEIL] [FESTIVAL DES MUSIQUES INNOVATRICES] [TOTO N’AIME PAS LA SOUPE] [SMI] [BRUNO MEILLIER]
Saint Etienne Musee de la mine Festival des musiques innovatrices
Vendredi 8 juin 20h30
• ANGIL & THE DEFINITIONS
• KOBERT
•STROTTER INST.

Samedi 9 juin 17h
• L’OCELLE MARE
• FRANKHAN / BOB LIPMAN
Samedi 9 juin 20h30
• KOMMANDO RAUMSCHIFF ZITRONE
• BRAINVILLE 3 (ALLEN / HOPPER / CUTLER)
• WINTER FAMILY
• LEE KWAN GOH
Dimanche 10 juin 16h
• CHARLEMAGNE PALESTINE
• QUENTIN DUBOST / SHINICHI ISOHATA
• TRIO GUIONNET / LA CASA / SAMARTZIS
Dimanche 10 juin 20h30
• TRIO BONI / BOUQUET / RECIO
• LE TIGRE DES PLATANES / ÉTENESH WASSIÉ
• RICHARD CHARTIER
Tous les jours
• super jean françois plomb
• DE MECANICA SONORUM
Créé en 1987, le Festival des Musiques Innovatrices s'est en l’espace de 20 ans, affirmé comme un rendez-vous annuel où se retrouvent les mélomanes-aux-oreilles-curieuses de tous âges, de tous bords et de toutes confessions. Chaque concert de chacune des trois soirées offre un moment d’écoute unique. Sont programmés ici des artistes appartenant aussi bien au tissu régional, national qu’international. Ces musiciens pas comme les autres gravitent autour des sphères du rock indépendant, du jazz pas frileux, de la musique contemporaine sans titres ni diplômes (mais en avance sur son temps), et de plein d’autres pratiques licites quoique innommées lesquelles – pour gage certain de leur authenticité – se remettent en question et prennent des risques. On trouve parmi eux de grands noms ainsi que des artistes que n’éclaire pas le plein feu des rampes médiatiques mais dont nous vous invitons à découvrir les signatures singulières à chaque édition. Vous faire partager les découvertes d’une programmation hardie (laquelle, même dans le paysage festivalier hexagonal, détonne et interroge), mais aussi inscrire ces concerts aussi précieux qu'historiques dans le cadre du Musée de la Mine, décor fantastique se prêtant à une multiplicité de scénographies originales, font partie du tourbillon musical dans lequel Toto l’ornithorynque est impatient de vous entraîner les 8, 9 et 10 juin 2007.


Bruno Meillier


RENSEIGNEMENTS / RÉSERVATIONS /TARIFS :
TOTO N’AIME PAS LA SOUPE
28 RUE DES MARTYRS DE VINGRÉ, 42000 SAINT-ÉTIENNE
04 77 01 09 31 — 04 77 32 53 28 — ORNITOTO@FREE.FR
PLACE = 10 EUROS + 5 EUROS (ADHÉSION 2007) / SOIRÉE OU MATINÉE
PASS TOTO = 25 EUROS + 5 EUROS (ADHÉSION 2007) / 3 SOIRÉES ET 1 MATINÉE

Festival 2008
Festival 2006
Transurbaines 2005
Festival 2005
Festival 2004
Festival 2003
avant 2003
   
Vendredi 8 juin 20h30
Kobert

INGRID LODE, chant
DANIEL FORMO, orgue
ERIK NYLANDER, batterie

KOBERT (N)

À mi-chemin entre pop atmosphérique et lounge jazz, la démarche de ce combo norvégien se singularise par la reprise de poèmes d’EMILY DICKINSON et l’emploi d’un orgue moelleux et velouté. Une voix et une musique aussi intimistes que calorifères – ce soleil de minuit étant le paradoxe climatique des groupes du Nord – nous rappelant BETH GIBBONS (PORTISHEAD) ou ALISON STATTON (WEEK END / YOUNG MARBLE GIANTS). Première prestation du trio en France.

À écouter : Kobert (Norcd)
http://www.kobert.no
 
Angil

FRANCIS BOURGANEL, saxophone, boucles
GILLES DELES, guitare, samples
FLAVIEN GIRARD,  Farfisa, platine, percussions
MICKAËL MOTTET, chant, boîte à rythme

ANGIL & THE DEFINITIONS (F)

Les Stéphanois connaissent bien ANGIL, le groupe de MICKAËL MOTTET, auteur de pop songs anglophones, teintées d’expérimentation. S’appuyant sur les enregistrements d’un autre de ses projets musicaux, les HIDDENTRACKS - lesquels conviaient piano, percussions, saxophone, guitares et samples de vinyles et de voix -, FLAVIEN GIRARD et MICKAËL MOTTET décidèrent de les agrémenter d’une boîte à rythme et d’élucubrations vocales, utilisant un procédé d’écriture quasi-automatique qui mêle les thèmes chers à la société info-spectaculaire, des improvisations soniques et de l’infotainment. Ainsi THE DEFINITIONS étaient nées. Attendons nous à ce qu’à cette nouvelle métamorphose d’ANGIL, la surprise vienne à la rencontre du concert, la performance outrepasse le descriptif, bref que la liberté reprenne ses droits, sabre de bois !

www.myspace.com/thedefinitionstitle
 
CHRISTOPHE HESS, platines
STROTTER INST. (CH)

CHRISTOPHE HESS joue de cinq platines Lenco outrageusement mutilées, bardées de fil de fer, de bracelets en caoutchouc, de pointes, de vis et de clous ! Le vinyle en bonne et due forme n’est qu’un accessoire très dispensable de la production sonore. Mais lorsque c'est le cas, il se présente le plus souvent éclaté, découpé et rescotché. Pour la musique, expressionniste et futuriste tout à la fois, pensez à une rencontre entre les boucles en déphasage de STEVE REICH, l’électro de PHILIP JECK et le mécanium de PIERRE BASTIEN. Souffles, chuintements, grattements rebondissent sur une même pulsation cardiaque, proche de l’animal ; on entend le râle obsédant de la bête se rapprocher, on sent sur notre cou son souffle chaud.

À écouter : Monstranz (cd) / Schlepper (lp)
http://www.strotter.org/
 
 
LAURENT CALIGARIS alias GENOME vs Monsieurjacques / label diFu .. (F)

Fin de soirée et fin des hostilités : 3 platines, 4 mains, 2 DJ, soit 1 nombre infini de positions et de superpositions de couches d’un duo attentif à ce que leur son minimal transpire, craque et vrille !

www.myspace.com/mygenome
www.myspace.com/monsieurjacquesmusic
   
Samedi 9 juin 17h
Ocelle Mare
THOMAS BONVALET, guitare classique amplifiée
L'OCELLE MARE (F)

Le duo de VINCENT BEYSSELANCE et THOMAS BONVALET (guitare classique amplifiée) participa sous le nom de CHEVAL DE FRISE aux Musiques Innovatrices en 2003. THOMAS BONVALET passa l’année qui suivit leur split à des collaborations fructueuses (RADIKAL SATAN, AUSTIN TOWNSEND), puis monta un projet solo intitulé L'OCELLE MARE. S'accompagnant de petites percussions et d'harmonica, le corps entier se voue à la guitare, sous des formes tendues, courtes, complexes, souvent en suspens ou irrésolues... Un des parcours les plus originaux et novateurs en France aujourd’hui.

À écouter : L’Ocelle Mare (Ruminance)
http://www.myspace.com/ocellemare
 
BOB LIPMAN
BOB LIPMAN, basse, laptop
FRANKHAN, basse
FRANKHAN / BOB LIPMAN (F/USA)

Deux basses : l’une française, l’autre américaine conjuguées dans le cadre d’une résidence « Do it Yourself » accueillie par la Fabrique d’ Andrézieux-Bouthéon (que ferait-on sans elle ?). Contemporary garage rock est le concept retenu par les deux acolytes du projet.
   
Samedi 9 juin 20h30
Sowari
KAI FAGASCHINSKI, clarinette
CHRISTOF KURZMANN, électronics, clarinette, etc
KOMMANDO RAUMSCHIFF ZITRONE (A/D)

KAI FAGASCHINSKI était seul maître à bord du “citron volant“ jusqu’à ce qu’il embarque CHRISTOF KURZMANN, Viennois à tendance réductionniste, par ailleurs fondateur du label Charizma, égaré à Berlin une nuit de Noël. Ainsi les deux commandants devinrent un seul et même commando ! Les effluves sonores du KOMMANDO RAUMSCHIFF ZITRONE transportent les bribes d’une chanson de ROBERTA FLACK que travestissent jusqu’à la recouvrir intégralement clarinettes et électronique (KURZMANN travaille sur un logiciel, lloopp, développé à partir de Max-msp). Sons ténus, grincements, scories, le citron volant nous balade en plein champ de météorites !

À écouter : First Time Ever I Saw Your Face (Quincunx)
http://kylie.klingt.org/pro-kommando.html

 
Daevid Allen
DAEVID ALLEN, guitare, chant
HUGH HOPPER, basse, loops
CHRIS CUTLER, batterie, percussion, électronics
BRAINVILLE 3 (AUS /GB)

DAEVID ALLEN, HUGH HOPPER et ROBERT WYATT créèrent en 1963 un trio de free-jazz qui sera le point de départ historique de l'Ecole de Canterbury.
Dans la continuité de leurs aventures musicales avec GONG et SOFT MACHINE, ALLEN et HOPPER montent en 1998, soit trente-cinq ans plus tard, BRAINVILLE avec MARK KRAMER (SHOCKABILLY, BONGWATER...) et PIP PYLE (HATFIELD, NATIONAL
HEALTH, etc.). CHRIS CUTLER (HENRY COW), autre vétéran illustre de ces courants qui déniaisent la face du rock depuis plus de quatre décennies, a
pris la place du regretté PIP PYLE. En trio, il faut s’attendre à une rencontre explosive mélangeant psyché-rock, poésie dada et expérimentation
hautement excentrique. L’histoire se mordrait-elle la queue ? They did it again !

À écouter : Live in the UK (Voiceprint)
http://www.planetgong.co.uk/
http://burningshed.co.uk/hopper/

 
Winter Family

RUTH ROSENTHAL, voix
XAVIER KLAINE, piano

WINTER FAMILY (F/IL)

Ce duo spoken-text et musique est né de la rencontre à Jaffa entre l'artiste israélienne RUTH ROSENTHAL et le musicien français XAVIER KLAINE. Elle écrit et dit ses textes en anglais et en hébreu. Il compose et joue du piano et de l’harmonium. Chaque moitié de ce duo se fait le reflet de l'autre. Et consigne un endroit virtuel, hors du temps, sorte de cabaret secret, où l'essence des mots pèse de toute sa gravité. Où il est bon de se lover les yeux fermés pour en ressortir régénéré et serein. L’expérience du dedans.

À écouter : Winter Family / Spring is already gone, where are you ? (sub rosa)
http://www.winterfamily.info/
http://www.myspace.com/winterfamily
 
Lee Kwan Goh
LEE KWAN GOH (MAL)

Le plasticien, vidéaste et artiste sonore malaisien LEE KWAN GOH compose depuis 2001 pour la compagnie de danse butoh NYOBA DANCE que dirige LEE SWEE KEONG. Mixette traitée comme instrument de musique en soi, parasites bouclés et petite douche de bruit blanc : une électro minimale, réconciliant les approches analogique et numérique, aussi lunaire que tendre.

À écouter : Internal Pleasures / Drone (avec TIM BLECHMANN)
http://www.geocities.com/gohleekwang/

   
Dimanche 10 juin 16h
CHARLEMAGNE PALESTINE
CHARLEMAGNE PALESTINE (USA)

Ancien carillonneur, CHARLEMAGNE PALESTINE a développé au piano une technique de martèlement d’accords générant résonances et harmoniques, dénommée “strumming“ qu’illustre le disque du même nom paru sur le label Shandar en 1976. Vertigineuse, enivrante ou extatique, la performance de ce pionnier du minimalisme (lequel collabora avec TONY CONRAD et PAN SONIC) nous entraîne à la poursuite du Son d’Or. Il est à parier que cette quête alchimique du son parfait, de ce drone absolu qui engloberait tout le spectre harmonique, sera avantageusement relayée par l’effet cathédrale des hautes salles du Musée de la Mine. Une expérience acoustique sacrée comme une plongée fascinante au centre du son. A ne pas rater !

À écouter : A Sweet Quasimodo… (Cold Blue) / Avec Tony Conrad : An Aural Symbiotic Mystery (Sub Rosa) / Strumming (New Tone)
http://www.charlemagnepalestine.org/

 
CHARLEMAGNE PALESTINE
QUENTIN DUBOST / SHIN'ICHI ISOHATA (F/J)

Le guitariste MASAYUKI TAKAYANAGI fut un élément aussi essentiel que perturbateur de la free music au Japon, celui qui remit en question cette pratique de façon radicale et politique. Il enseigna la guitare à OTOMO YOSHIHIDE, IMAI KAZUO et… SHIN'ICHI ISOHATA, l’un de ses derniers élèves. Dans le cadre de cette belle première rencontre, ISOHATA part du jazz, travaille l'idiome, déconstruit la langue, la tire vers l'inconnu, plus orfèvre que saboteur, à la différence de QUENTIN DUBOST, tiers du groupe SPEQTRUM, concentré, non sur la manière, mais sur le son, à ce qu'il permet et à ce qu’il ouvre.

À écouter : Shin'ichi Isohata/Aratori Toshimori : duo abstract jazz (o-musubi rec) / Dubost/Matthews/Rives/Zach : Dining Room Music (Creative Sources)
 
TRIO GUIONNET / LA CASA / SAMARTZIS

JEAN-LUC GUIONNET, saxophone électrifié
ERIC LA CASA, ordinateur, micro
PHILIP SAMARTZIS, laptop, électronics

TRIO GUIONNET / LA CASA / SAMARTZIS (AUS/F)

Trio d’improvisation né d'une résidence à Melbourne (accueillie par PHILIP SAMARTZIS, maître de conférence et coresponsable de la section art sonore du départment Art de l'Université RMIT). “Aussi longtemps que le triangle se maintient, tout se passe au mieux, comme il faut : l’inattendu survient lorsque le triangle s'aplatit, quand les angles s'ouvrent ou se ferment au point de le rendre plat comme l'horizon. Tenter le diable en l'aplatissant de toutes les manières, en l'étirant, en le secouant comme pour en faire tomber les fruits. Le chercher comme on dit "tu me cherches !". Une étoile, un galet, une pyramide...“
   
Dimanche 10 juin 20h30
TRIO BONI / BOUQUET / RECIO (
RAYMOND BONI, guitare
LUC BOUQUET, batterie
LUCIA RECIO, chant
TRIO BONI / BOUQUET / RECIO (F)

Ces trois là ne se confrontent pas, ils échangent. Ils savent le prix du risque, celui des générosités. Ils savent que sans la confiance et l’écoute, rien ne peut s’élever. Présents dans l’action, dans le jeu, dans sa sublimation, dans sa déchirure, dans son abandon. À chaque fois, ils iront là où ils ne pensaient pas aller. Ils s’étonneront de telle intonation, de telle courbe, de telle réponse. Vous l’aurez compris, ces trois là improvisent. Un art de l’improvisation qu’ils pratiquent comme ils respirent. 

 À écouter : Talk About The Listener Writer (Improjazz 002)

 
Tigre des Platanes
ÉTENESH WASSIÉ, chant
MARC DÉMEREAU, saxophones alto & baryton, mélodica, gueulophone
FABIEN DUSCOMBS, batterie
PIERO PÉPIN, trompette, bugle, tuba et mélodica
MATHIEU SOURISSEAU, basse acoustique et soubassophone
LE TIGRE DES PLATANES / ÉTENESH WASSIÉ (F/ETH)

LE TIGRE DES PLATANES est un quartette acoustique qui recycle, de façon plutôt impertinente, des musiques increvables. L’ART ENSEMBLE OF CHICAGO, ROLAND KIRK, MEDESKI, MARTIN & WOOD ou l’incroyable vieux funk éthiopien des années 70 (THÉSHOMÈ METEKU, MULATU ASTATQÉ) sont quelques uns des Esprits que convoque LE TIGRE. Influence qui tombe à pic dans leur escarcelle, puisque ÉTENESH WASSIÉ, chanteuse azmari, est venue partager avec le groupe un répertoire de musiques éthiopiennes. Collaboration qui s’inscrit dans le cadre d’une création-résidence instiguée par FRANCIS FALCETTO (producteur de la belle collection Ethiopiques), au doux nom d'ethio-experience.

À écouter : Avec les Dents
http://www.myspace.com/tigredesplatanes

 
RICHARD CHARTIER
RICHARD CHARTIER (USA)

Le compositeur et plasticien américain RICHARD CHARTIER (Washington DC) joue sur la frontière étroite qui sépare musique et art sonore. Les sonorités extrêmes qu'il pratique – fréquences suraigues ou ultragraves à peine perceptibles – orientent l'écoute vers des régions acoustiques rarement visitées et aiguisent notre capacité à nous immerger au milieu de ces presque rien sonores.

À écouter : Levels(Inverted) (Lines)
http://www.3particles.com/

   
Tous les jours
super jean françois plomb
super jean françois plomb

Performance récurrente quoiqu’ imprévisible et inopinée.

Des valises en carton ouvertes au public d’où émerge tout un dispositif de petites mécaniques simplissimes. Les moteurs suspendus n’entraînent que leur propre tournoiement. Le son des frottis frottas sur diverses surfaces est hypertrophié par l’amplification. Ça vibre, ça tremble, ça cliquette, ça roule. Ça crisse, ça siffle. C’est du petit vent, ce sont de petites feuilles dans le petit vent, de petits graviers qui roulent, une petite terre qui tremble. C’est un raz de marée dans une flaque d’eau.

 
DE MECANICA SONORUM
FIRDAOUSS EL FAHIRI, conception et réalisation
FRANÇOIS DAVID, programmation
DE MECANICA SONORUM

Installation mécanique et sonore

Détournement de la roue de bicyclette, instrument central de cette belle installation sonore. Ecoutons le mouvement : mélodies distordues, fréquences, chocs, frottements, tensions, répétitions. Nous voyageons à travers un ensemble de roues devenues corps sonores, au milieu d’une boîte à musique. L’ensemble de roues nous joue de ses sons, rendant l’invisible, visible, et l’inaudible, audible.

   
[ACCUEIL] [FESTIVAL DES MUSIQUES INNOVATRICES] [TOTO N’AIME PAS LA SOUPE] [SMI] [BRUNO MEILLIER]




Graphisme S. Celotti