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SAXOPHONES,
FLÛTE, ÉLECTRONIQUE |
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BRUNO
MEILLIER |
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EXTRAITS
DE PRESSE
À l’alto
essentiellement, Bruno Meillier s’approche des
fantômes d’Abert Ayler ou de John Coltrane.
Il réveille l’imaginaire en matière
d’improvisation acoustique. Délicate et
fouillée, sa musique passe par des cheminements
sans certitudes, ce qui en fait tout le prix.
(S. Siclier/ Le Monde) Échappant à la rigidité de l’écriture comme aux dérives de l’improvisation, travaillant son instrument au plus près, au plus juste, Meillier réussit à tracer des itinéraires souterrains entre les thèmes musicaux, les subtilités harmoniques et les évocations poétiques. On songe à une atypique musique de chambre, chaleureuse et exploratrice, jouée dans une chambre dont on aurait rasé les murs, point de départ pour un voyage inédit. (R. Robert/ Les Inrockuptibles) Des moments débridés peuplés de bruits et de sonorités distordues, un saxophone qui accroche, succèdent à des phrases plus lyriques, plus ludiques, c’est bien là tout l’enjeu de ce « Vaste Océan », rebondir sur ce qui se joue ici et maintenant. (J. Denis/ Jazzman) Bruno Meillier a toujours considéré la mélodie comme un des éléments possibles dans le jeu musical, ne voulant aucun interdit, aucune attitude exclusive, face à ce qui a fait son histoire, comme Ayler passant de la ritournelle à labstraction free la plus radicale. (M. Henritzi/ Revue & Corrigée) Le trio est soudé autour de Meillier, soliste inspiré. On pense aux enregistrements d’Ornette Coleman avec Izenzon et Moffett. Belle référence, maîtrisée, respectée, mais non clonique, revivifiée. (P.H. Ardonceau/ Jazz Magazine) Inlassable trublion engagé sur la scène des musiques innovatrices, Bruno Meillier a croisé le chemin de nombreux musiciens. Son analyse et ses impressions sur limprovisation, les musiques électroniques ou létat de la scène actuelle, forgée par des années de terrain est singulière. À contre-courant de toutes les modes, la pertinence de ses interrogations indique quelques pistes qui incitent à la réflexion. (P. Robert/ Revue & Corrigée) Meillier fait partie de la nouvelle génération d’improvisateurs. Après Braxton et la No-Wave, un sax solitaire part à la recherche de son âme. (A. Petrini/ Libération) Le jeu de Bruno Meillier tout de sobrété contenue, cherche d’emblée l’échappée, se joue des cassures rythmiques pour mieux se rendre léger, aérien, surprenant d’aisance. Le saxophoniste cultive les écarts de style, les fautes de goût, les incongruités, bref prend le risque de côtoyer l’impur. Cet impur, ces heurts, ces mariages contre nature font la richesse d’une musique inclassable et hors normes. Parfois y surgissent des pépites. Si vous vous sentez l’âme d’un chercheur d’or… (L. Bouquet/ Improjazz) Seul avec son saxo, Bruno Meillier aborde son travail sur l’instrument avec beaucoup d’intellectualité, sans toutefois en oublier la sensualité propre. Il élabore, à partir du collage de ses diveres compositions, un camaïeu où le saxo hachure, mélodie, strie, percute les sons. Étonnant et sensible. (P. Arnaud/ Le Progrès) Sa musique est un souffle, long ou court. Elle évolue entre fluidité et rugosité, construction et improvisation, richesse et dépouillement. Les morceaux de Meillier sont des poèmes qui se jouent de la pesanteur ou qui en usent avec délectation. Nous sommes entre ciel et terre, suivant un vol ou comprenant le poids de la terre. C’est un beau mariage entre fraîcheur et gravité. (B. Yrhne/ Taktik) ![]() BIBLIOGRAPHIE
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Graphisme S. Celotti |