[ACCUEIL] | [FESTIVAL DES MUSIQUES INNOVATRICES] | [TOTO N’AIME PAS LA SOUPE] | [SMI] | [BRUNO MEILLIER] |
14e édition • Saint-Étienne • du 5 au 16 juin 2003
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PROGRAMME |
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Jeudi 5 juin 20h30 1 • CHEVAL DE FRISE 2 • LA DOUZAINE Vendredi 6 juin 20h30 3 • COWHAUSE 4 • DELORE / LENTIN / MARTIGNONI “Un fils de Constantine” Jeudi 12 juin 20h30 5 • HUGH DAVIES 6 • CHRIS CUTLER 7 • TETUZI AKIYAMA Vendredi 13 juin 20h30 8 • KAPOTTE MUZIEK 9 • eRikm/ JEROME NOETINGER 10 • ALLPORT : OLIVE 11 • ROEL MEELKOP 12 • KLAXON GUEULE Samedi 14 juin 16h30 13 • DENZLER / MARIAGE Samedi 14 juin 20h30 14 • TARA FUKI Dimanche 15 juin 17h 15 • RED / AKCHOTÉ / PAUVROS 16 • METAMORPHOSIS Lundi 16 juin 19h 17 • RUSSELL/ WERCHOWSKI/ VÖLKER |
Ce carrefour international
des musiques d’aujourd’hui est devenu un temps fort de la
culture à Saint-Étienne et en Région Rhône-Alpes.
Son indéniable originalité et l’intérêt
que lui ont porté le public et les médias depuis sa création
(en 1987 à la Maison de la Culture de Saint-Étienne),
ont consacré ce Festival à l’étranger comme
dans notre hexagone. Proposant, avec une exigence de qualité,
et une rigueur dans ses choix, une musique créative, bouillonnante
et rarement entendue ailleurs, Les Musiques Innovatrices se situent
à la croisée des genres musicaux les plus divers :
rock, contemporain, jazz, musiques improvisées, musiques du monde… Sorte de poche de résistance au conformisme musical ambiant — musiques « de front » à distinguer des musiques « de fond » — le Festival des Musiques innovatrices, engage avec le spectateur une relation basée sur l’émotion, la dissidence ou l’égarement, assurément loin des sentiers battus, à l’image de ces trois ornithorynques, mammifères hybrides qui arborent son nouveau logo. Historique et presse du festival Photos du festival 2003 |
RENSEIGNEMENTS / RÉSERVATIONS /TARIFS : TOTO N’AIME PAS LA SOUPE 28 RUE DES MARTYRS DE VINGRÉ, 42000 SAINT-ÉTIENNE 04 77 30 42 68 — 04 77 32 53 28 — ORNITOTO@FREE.FR PLACE = 8 EUROS PASS TOTO = 18 EUROS (17 CONCERTS) ADHÉSION TOTO 2003 = 2 EUROS |
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Jeudi
5 juin 20h30 |
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Salle Marie-Hélène
Dasté, 32 rue Etienne Mimard |
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Thomas Bonvalet : guitare Vincent Beysselance : batterie |
1 •
CHEVAL DE FRISE (F)
Étoile montante de la nouvelle génération hexagonale, ce duo (duel ?) guitare-batterie met une instrumentation dépouillée au service dune écriture baroque et saturée (tout sauf du jazz rock progressif) réminiscente par instants de The Ex ou Juggernaut. Les deux musiciens, roseaux plus que chênes, ploient sous limpétuosité de leur propre tempête, se mettent et nous mettent en état dalerte permanent, au bord dun gouffre immense et aspirant. À écouter : “Fresques sur les Parois Secrètes du Crâne” (RuminanCe 018) |
Raoul
Binot : saxophones Patrick Charbonnier : trombone Cyril Darmedru : saxophones Laurent Frick : trompette, voix Renaud Golo : voix, texte Laurent Grappe : traitement électro-acoustique Marc Lauras : violoncelles Gilles Laval : guitare électrique Daniel Mariotte : basse électrique Denis Mariotte : batterie, guitare, mélodica Pascal Pariaud : clarinette, clarinette basse Michèle Véronique : violon |
2 • LA DOUZAINE (F)
Afin dinventer des jeux musicaux dont les règles nexisteraient pas, les souffleurs, gratteurs, tapeurs, frotteurs et ventilateurs de La DouZaine ont laissé au hasard le soin de les faire chercher ensemble. Cette sorte de feu dartifice aussi euphorique que malicieusement grinçant relève du principe du “big-band intelligent” (cf “Que dla gueule”, “Le Trésor de la Langue”, etc.) lequel réunit lénergie du rock, la liberté de limprovisation, la recherche sonore électroacoustique, lécriture contemporaine et lévidence brutale de la poésie. |
Vendredi
6 juin 20h30 |
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La Fabrique,
23 rue de la Fabrique, Andrézieux-Bouthéon |
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Janet Feder : guitare acoustique préparée Colin Bricker : laptop, échantillonneur |
3 •
COWHAUSE (USA)
Janet Feder réinvente la guitare folk du 21e siècle. Son jeu sensible et narratif rentrant — serait-ce une honte ? — dans le paradigme de la composition tempérée occidentale se fait lécho du Hans Reichel du “Death of the rare bird Ymir”. Les arpèges chamarrés et scintillants de sa six cordes, en appellent aussi à Bert Jansch, John Fahey ou Joni Mitchell. Tourbillons mélodieux. À écouter : Janet Feder “Speak Puppet” (ReR Jf1 / Orkhêstra) www.cowhause.com |
Jean-Paul Delore : lecture Dominique Lentin : batterie, percussions Andrea Martignoni : percussions, électronique |
4 •
DELORE / LENTIN / MARTIGNONI (F/I)
« UN FILS DE CONTANTINE »
Portrait-trajectoire, hommage vibrant à la mémoire dAlbert-Paul Lentin (1923-1993) journaliste, historien, poète, via la partition musicale de son fils, Dominique, batteur-acteur-bourlingueur de la scène des musiques innovatrices depuis des lustres. Alors que les textes sont issus des mémoires, interviews, poèmes, extraits de livres et de correspondances dAlbert-Paul Lentin, les matériaux sonores mêleront percussions, sculptures à cordes et électronique. Soirée co-réalisée avec La Fabrique |
Jeudi
12 juin 20h30 |
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Le Chok Théâtre,
24 rue Bernard Palissy |
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home made instruments |
5 •
HUGH DAVIES (GB)
Déjà invité en 1994 en compagnie de Max Eastley, linventeur dinstruments bizarres Hugh Davies, continue son petit bonhomme de parcours, loin des modes et de lintellectualisme de bon nombre de ses pairs bidouilleurs-improvisateurs. Ses récentes lutheries préparées (“porcupine”, “shozyg”, “multishozyg”, etc) jouent et se jouent de toutes les dissonances et contribuent à chaque nouvelle adjonction de tige, micro contact ou ressort à nous ouvrir la porte de saisissants imaginaires sonores. À écouter : “Warming Up With the Iceman” (Grob / Metamkine) |
électronique, batterie, percussions |
6 •
CHRIS CUTLER (GB)
Lirréductible Chris Cutler (Henry Cow, Art Bears, Cassiber, Pere Ubu, etc) arpente depuis plus de trente ans les scènes du monde, propageant sa vision éclairée dun rock en opposition qui ne se décide toujours pas à lâcher prise. Balles de ping-pong, brosses à dents électriques, vibro-masseurs, moulinettes, sampler jouets infiltrent le kit de batterie traditionnel et font de ce solo un parfait instantané de musique concrète. À écouter : “Solo” (ReR CC1 / Orkhêstra) www.ccutler.com |
guitare à résonateur préparée |
7 •
TETUZI AKIYAMA (J)
Lacolyte de Taku Sugimoto, Otomo Yoshihide, Toshimaru Nakamura, etc, pilier de la scène Onkyo, est lexécutant dun solo de guitare abrasif qui sinscrit dans une tradition au blues. Non à sa forme idiomatique, mais imprégné par lui, restitué avec une abstraction radicale. Cest dans une relation presque fétichiste à la guitare, dans une mise à nu de linstrument que Tetuzi Akiyama érige un paysage industriel, les lignes harmoniques entrecroisées de son dobro évoquant limaille et paille de fer, filins tressés, roulette de dentiste ou portique résonnant. À écouter : “Résophonie” (A Bruit Secret 08/ Metamkine) www.japanimprov.com/takiyama/ |
Vendredi
13 juin 20h30 |
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Musée
de la Mine, 3 bd Franchet dEsperey |
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Peter
Duimelinks, Roel Meelkop, Frans de Waard : objets |
8 •
KAPOTTE MUZIEK (NL)
Alors que les enregistrements studio de Kapotte Muziek, trio fondé en 1984 autour de Frans de Waard, se concentraient sur le remix recyclage dun matériau sonore préexistant, on assiste en “live” à un collage sonore dobjets usuels souvent glanés sur le lieu même du concert. Laccent est mis sur une écoute attentive des matières, des textures plus que sur une combinaison architecturale et préconçue des sons entre eux. À écouter : “Mort aux Vaches” Staalplaat (Metamkine) www.staalplaat.com |
eRikm : platine, mini-disk, électronique Jérôme Noetinger : table de mixage, électronique |
9 •
eRikm/ JEROME NOETINGER (F)
Deux improvisateurs de la génération 90 croisent leurs mixs et tous les sons (induits ou fortuits) qui les traversent. Jérôme Noetinger, présent sur bien des fronts (production, distribution, programmation) et eRikm, platiniste-bruitiste émérite, actionnent les manettes dun dispositif fait maison, volontairement épuré de tout étalage technologique superflu. Il en résulte une performance habile et contrôlée, un million dannées-lumière en avance sur la scène électro. À écouter : “What a Wonderful World” (Erstwhile 028 / Metamkine) www.erikm.com |
Jeffrey Allport : percussion T im Olive : guitare |
10 •
ALLPORT : OLIVE (CDN)
Ce duo créé en 96 à Vancouver a adopté la philosophie du retrait, du “soustractif”, de lanodin chère à Cage et aux “réductionnistes” de tout poil. Le concert, proche de linstallation sonore nous installe face à une électroacoustique libérée, les deux improvisateurs laissant la musique les emporter dans son flux, guettant sereinement ses moindres déplacements, ses résonances et transformations naturelles. À écouter : “allport : olive”, mini-CD www.infrequency.ca |
laptop, échantillonneur |
11 •
ROEL MEELKOP (NL)
Cette autre déclaration du “très peu” et du temps arrêté brouille notre appréhension des contours et des distances comme le ferait une promenade par une nuit sans lune. Ces souffleries aux harmoniques stellaires, ces faisceaux de sons balayant lentement lespace, ces résonances en de lointains tunnels désaffectés nous plongent à lintérieur de nous-mêmes, dans un cocon tiède et duveteux, nous donnant à grand renfort de sons suprêmement désincarnés, une impression de chaleur et de grande proximité. À écouter : “to be announced” (line 2, ios smolders / Metamkine) |
Michel F. Côté : percussion, MC 505 Bernard Falaise : guitare Alexandre St-Onge : basse, contrebasse, traitements |
12 •
KLAXON GUEULE (CDN)
Pour ce trio de la scène Montréalaise, chaque événement sonore compte. Épais tissu molletonné fait de plusieurs couches aux dynamiques absorbantes, paysages grisés se recouvrant les uns aux autres, masses denses se déplaçant imperturbablement dans un espace illimité. Les trois pilotes du vaisseau spatial Klaxon Gueule dénotent dun sens de lanticipation redoutablement développé et nous promènent en des mondes autant parallèles que fracturés. À écouter : “Bavards” (AM 052 / Orkhêstra), “Muets” (AM 076 / Orkhêstra), “Grain” (AM 101 / Orkhêstra) www.supermusique.qc.ca www.actuellecd.com Concert organisé avec laide du Conseil des Arts du Canada |
Samedi
14 juin 16h30 |
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Concert chez
lautochtone #01, 6 passage Ste-Catherine réservation obligatoire au 04 77 47 05 77 |
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Bertrand Denzler : saxophone ténor Jean-Sébastien Mariage : guitare électrique |
13 •
DENZLER / MARIAGE (F)
Apnée au cur du son. Hypnose asymétrique. Lair est taillé au microscope, le métal au scalpel. Les matières brutes sont érodées, rayées, raturées par les frottements et les impacts. Un univers sous-terrain grouille, des particules sentrechoquent, reflet défiguré dun monde damalgames, de scories, de poussières et déclats comme autant de signes avant-coureurs dune désintégration annoncée. À écouter : “Mars” (Inversus Doxa / Metamkine) |
Samedi
14 juin 20h30 |
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Théâtre
Le Verso, 61 rue de la Richelandière |
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Andrea Konstankiewiczova : violoncelle, voix Dorota Barova : violoncelle, voix |
14 •
TARA FUKI (CS)
Le duo Tara Fuki vient de Brno au sud de la Moravie. Les textes des chansons dAndrea et de Dorota écrits pour leur majeure partie en polonais (du fait de leurs racines familiales mais aussi parce que cette langue est dotée de voyelles et de consonnes plus douces et plus chantantes que le tchèque) sinspirent de la poésie des rêves et de la nuit, comme une extraction du subconscient. LAcadémie Tchèque de la Musique a décerné en 2001 à Tara Fuki le « Premier Prix de la Musique Innovatrice » (sic). À écouter : “Piosenki do snu” (Indies Records) www.tarafuki.cz |
Dimanche
15 juin 17h |
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LUsine,
Comédie de Saint-Étienne, 7 av. Emile Loubet |
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Red : voix, guitare Noël Akchoté : guitare Jean-François Pauvros : guitare |
15 •
RED / AKCHOTÉ / PAUVROS (F)
Le nouveau répertoire du rouquin traite des petits drames du quotidien de cette même voix (plainte ?) de bluesman davant la Grande Dépression, craquements du phonographe inclus. Red trempe ses blessures en eaux troubles et en ressort ce blues rouillé, attaqué de corrosives interférences électro. Akchoté et Pauvros, tortionnaires réputés de la six cordes, viendront salir les arpèges du ténèbreux écorché. Sattendre à les voir mettre, ensemble, les mains dans le moteur nous promet un bien joli cambouis. À écouter : “33” (Rectangle 064 955-2) www.rectangle.org |
Martin Alacam : guitare acoustique Richard Deutsch : guitare électrique Cristoph Pajer : violon Christof Rothaler : violoncelle |
16 •
METAMORPHOSIS (A/CZ)
LEurope de lEst fournit depuis quelques années un formidable terroir créatif aux musiques daujourdhui. En voici un nouvel exemple. Les vingt-et-une cordes de ces trois instrumentistes autrichiens et dun turco-tchèque sémaillent parfois dun chant à lunisson (plusieurs langues possibles). Les harmonies aux arrangements somptueux louchent langoureusement sur celles du Kronos Quartet, Die Knödel ou Friends of Dean Martinez tout en se forgeant une originalité indéniable. À écouter : “Piosenki do snu” (Indies Records) www.metamorphosis.at |
14 Mois,
30 rue des Frères Chappe |
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John
Russell : guitare Mathieu Werchowski : violon Ute Völker : accordéon |
17 •
JOHN RUSSELL / MATHIEU WERCHOWSKI / UTE VÖLKER (GB/F/D)
Mathieu Werchowski est linstigateur de cette réunion entre trois des francs-tireurs les plus passionnants des musiques improvisées. Quil se produise en solo ou en compagnie des ses pairs britanniques (Evan Parker, John Butcher, Roger Smith, Phil Minton, etc.), John Russell encore trop méconnu sur le continent distille depuis des décennies un langage guitaristique ultra personnel, méritant plus quun détour destime. |
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